Bientôt la mort de Flash Player sur le web ?

Si comme moi vous avez connu les début de l’internet, vous saurez que Macromedia Flash puis Adobe Flash a eu un passé glorieux, mais avouons-le il est devenu un dinosaure qui ne devrait plus avoir droit au chapitre depuis plusieurs années.
Encoding.com a publié un rapport sur les formats de médias utilisés à travers le monde et voici le résultat : Flash ne représentait que 6% de la vidéo mobile et Web en 2015, contre 21% en 2014. L’estimation de sa mort ? Une disparition probables au cours des 2  prochaines années.

À l’heure actuelle, H.264 est toujours le premier codec vidéo, représentant 72% des vidéos en ligne mais commence à être obsolète car vieux de  13 ans et la prochaine génération de codecs arrive à grands pas.

En libre de droit vous trouverez WebM probablement le prochain grand codec vidéo, avec 12% du marché et le principal système de diffusion vidéo HTML5 pour Chrome et Firefox.

H.265 ou HEVC, succède à H.264 même s’il est en pleine croissance, ne représente que 6% du marché. Plus difficile pour sa croissance et son utilisation par les entreprise car payant via une redevance pour son brevet, contrairement à son concurrent WebM.
Cela dit,  avec la possibilité de reproduire du contenu à la moitié du débit binaire en H.264 et poussé par Netflix qui utilise ce format pour son streaming 4k et FaceTime d’Apple, les spécialistes s’attendent à voir au coude à coude le format H.265 avec WebM .