Apple Célèbre Son 40e Anniversaire – Faisons un tour d’histoire !

Steve Jobs et Steve Wozniak se sont rencontrés dans un garage pour produire un ordinateur qui changerait l’informatique moderne telle que nous la connaissons  et leur entreprise deviendrait l’une des marques les plus reconnues et les plus réussies au monde.

Le vendredi 1er avril 2016, Apple a fêté ses 40 ans. Au fil des ans, Apple est devenue l’une des plus grandes entreprises high tech au précieuses au monde – d’une valeur actuelle estimée à 584 milliards de dollars américains – et a introduit des produits révolutionnaires sur le marché de la technologie, comme l’iMac, l’iPod et l’iPhone.

 

Quelques dates :

1976 : Le premier ordinateur Apple ,il a été conçu et construit par le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak.

1977 : Mark 2 de l’ordinateur d’Apple – l’Apple II – était un produit beaucoup plus commercialet contenait un processeur de technologie MOS fonctionnant à seulement 1 MHz avec 4 Ko de RAM.

 

1983 : L’ordinateur Apple Lisa  avec un écran intégré, une interface utilisateur et la première souris d’Apple, une révolution pour l’époque. Mais à 10 000 $ (près de 20 000 $ d’aujourd’hui), la Lisa ne rencontra pas le succès escompté.

 

1984 :

La société a lancé un ordinateur «portable». L’Apple IIc pouvait être transporté (avec une prise de courant à proximité.)

Les ordinateurs portables Apple n’étaient pas la seule nouveauté en 1984, le premier ordinateur Macintosh a également été lancé en tant que premier ordinateur « abordable  » avec une interface utilisateur graphique vendue à 2495 $ à l’époque. Le Mac est né.

Et aussi Apple lance sa publicité désormais emblématique pour l’ordinateur Macintosh.

1991 : Le premier véritable ordinateur portable d’Apple tel que nous les connaissons aujourd’hui, le PowerBook 100 (à droite), a été conçu et fabriqué par Sony pour Apple. Il en coûtait 2 500 $ à l’époque. Pour comparaison de taille, la machine de gauche est un MacBook Pro Retina 13 pouces 2012.

 

1993 : Le bloc-notes Newton Message était la première tentative d’Apple avec un ordinateur de poche. Il a fallu 6,5 ans pour se développer, a eu la première véritable reconnaissance de l’écriture manuscrite et a inventé le terme «assistant numérique personnel» ou PDA. Cela n’a duré que cinq ans, mais l’équipe qui a développé le logiciel pour cela a finalement développé le premier système d’exploitation iPod.

 

1998 : le 1er Mac « tout-en-un »

2001 :

L’iPod est né en 2001. Il avait 5 Go d’espace, un petit écran LCD et n’était pas révolutionnaire, mais était plus petit que la plupart et était bien commercialisé, dominant finalement le marché. Le premier iPod était uniquement Mac et avait une molette physique qui se déplaçait pour faire défiler.

2007 : Suite au succès de l’iPod, l’iPhone a lancé Apple dans une nouvelle ère. Il a transformé l’entreprise en une centrale électrique, livrée avec 4 Go de stockage, un écran multi-tactile capacitif de 3,5 pouces et un processeur Samsung à 620 MHz. Le développement de l’iPhone a pris 2,5 ans et a sans doute marqué le début de l’ère de l’informatique portable et connectée à Internet dans laquelle nous vivons actuellement, même si ses concurrents ont fait les choses en premier et n’ont même pas pris en charge les applications natives pendant un an.

 

2008 : Le MacBook Air a été le plus grand changement dans la gamme d’ordinateurs portables d’Apple depuis des années et a inventé une toute nouvelle catégorie d’ordinateurs appelés «ultrabooks» par Intel. Le premier MacBook Air avait un disque dur lent et minuscule, un processeur lent et une autonomie de batterie relativement faible, mais il annonçait une nouvelle ère d’ordinateurs portables fins et légers.

2010 : Apple présente sa première tablette avec l’iPad. Les origines de l’iPad remontent au Newton de 1993, lorsqu’un prototype de tablette a été fabriqué mais jamais sorti et a été conçu dans sa forme actuelle avant l’iPhone mais retardé jusqu’à la sortie du smartphone d’Apple.

2011 :

Siri, l’assistant vocal sournois d’Apple, a volé la vedette lorsque Apple a sorti l’iPhone 4S en 2011. C’est la même année que la société a lancé le cloud computing avec iCloud, un système de stockage en ligne.

C’était la même année que Steve Jobs a démissionné de son poste de PDG pour cause de maladie. Il est décédé d’un cancer en octobre 2011.

2014 : Apple achète Beats, qui fabriquait des écouteurs et dirigeait un service de musique, pour 3 milliards de dollars. Les écouteurs continuent d’être vendus, mais Beats Music s’est transformé en service d’abonnement Apple Music, avec la station de radio Beats One les restes durables de la marque.

2015 : Apple dévoile enfin son premier appareil portable – l’Apple Watch.