Qwant, l’autre moteur de recherche made in france et sa levée de fond à 18 millions

Qwant ca vous parle ? C’est 2,6 milliards de requêtes traitées en 2016, rien que ça !

Le moteur de recherche made in france vient de poursuivre une grosse levée de fonds avec la Caisse des dépôts et Axel Springer pour un montant de 18,5 millions d’euros afin de financer son développement.

Il a également présenté en début d’année sa nouvelle application mobile pour Android et iOs.

Avec une approche plus éthique, notamment sur une protection de la vie privée, le moteur à la française tente de se différencier de son principal concurrent, Google, qui, il faut le rappeler, reste le moteur le plus utilisé en Europe.

L’entrée au capitale de la Caisse des Dépôts pour 15 millions d’euros, et qui l’amène à 20% du capital de Qwant fait bondir le capitale totale à un total estimé de 75 millions d’euros.

« Grâce à l’expérience acquise après nos lancements en France et en Allemagne, nous sommes confiants quant à notre capacité à conquérir rapidement plusieurs points de parts de marché, avec un moteur de recherche qui répond aux préoccupations des utilisateurs et qui porte des valeurs fortes » a ainsi expliqué Eric Leandri, président de Qwant.

Un changement pour le moteur de recherche qui se faisait jusqu’ici plutôt discret en terme de communication, mais Qwant est encore loin des volumes de requêtes traitées par Google. Le moteur de recherche a ainsi annoncé récemment avoir traité plus de 2,6 milliards de requêtes en 2016. Une goutte d’eau face à Google, qui traite plus de trois milliards de requêtes par jour.

 

En espérant que les prochaines années permettront à notre poulain français (Cocorico !) de se démarquer et de gagner le coeur des français dans son utilisation de tous les jours !