Il suffisait, jusqu’à maintenant, de créer une chaîne et de télécharger des vidéos pour monétiser sa chaine. Quelque soit la provenance, et souvent illégalement (qui n’a jamais vu du contenu piraté d’autres chaines Youtube ou de studios de ciné ou de maisons de disques se retrouver sur une chaine non officiel ?) les utilisateurs récupéraient des vues et pouvaient utiliser leurs chaines pour recevoir de la publicité Google/Youtube.
C’était sans compter sur la nouvelle restriction mise en place par Youtube ces derniers jours concernant la monétisation. Youtube a, en effet, soumis une nouvelle règle, elle ne diffusera plus d’annonces sur les vidéos produites par des chaînes avec moins de 10 000 vues au total pour les nouveaux créateurs de chaines, cela n’affectant la les chaînes déjà existante, même avec moins de 10 000 vues.
Cela permet pour Youtube de vérifier la légitimité d’une chaine et permet également de confirmer si une chaîne respecte le règlement de la communauté et la politique des annonceurs. Youtube effectuant une vérification et évaluation de la dite chaîne lorsqu’elle atteindra les 10 000 vues suivant les règles et chartes fixées. Une fois validée, le Youtubeur rentrera alors dan le programme Youtube Program Partenair et pourra faire monétiser sa chaîne.
Cette nouvelle limitation va certainement éliminer certaines fausses chaînes et encouragera également les créateurs de contenu à créer et à télécharger des contenus authentiques afin d’obtenir l’approbation pour afficher des publicités.