Le 31 octobre un grand nombre d’utilisateurs s’aperçoivent qu’ils ne peuvent plus accéder à leurs documents sur Google Docs. Une panne, un piratage ? Et non, les scripts automatisés de Google sont passés par la.
Une erreur de calibrage dans le signalement automatisé de Google dans sa vérification du respect de ses règles, notamment pour empécher l’utilisation de ses services pour la publication de menaces graves, de contenu violent, de discours de haine, de harcèlement, d’informations confidentielles, de pornographie, le contenu protégé par les droits d’auteur….en gros, tout ce qui est illégal.
Mais un effet de zèle des filtres mis en place a bloqué bon nombre d’utilisateur.
Un porte-parole de Google a affirmé que les blocages étaient une erreur et que l’entreprise a résolu rapidement le problème.
« This morning, we made a code push that incorrectly flagged a small percentage of Google docs as abusive, which caused those documents to be automatically blocked, » the company told Mashable. « A fix is in place and all users should have access to their docs. »
Google s’est platement excusé pour cette perturbation mais cela prouve à nouveau qu’il faut être conscient que le contenu qui nous est pourtant propre, est à la fois surveillé (et donc potentiellement bloqué) mais également analysé par Google, nul besoin d’une intervention humaine pour récupérer vos données, connaitre vos goûts, votre travail etc.
N’oublions pas que le nerf de la guerre pour Google reste l’utilisation de la data, que nous servons sur un plateau à chaque utilisation de ses services que l’on pense gratuit, mais comme dit l’adage « si c’est gratuit, c’est vous le produit » . Pour info, en 2016, Google représente 89,46 milliards de dollars de chiffre d’affaire aux US 😉