Comment se protéger sous Android ?

Un petit article pour revenir sur le sujet sécurité, car oui mon smartphone tourne sous Android, et oui je télécharge des apps (parfois sans trop savoir d’où ca sort) je navigue sur web, stocke des photos, vidéos persos, des fichiers de boulot, j’accède à mes boites mails… j’ai donc besoin de protéger mon smartphone (comme tout le monde me direz-vous, seulement voila, tout le monde ne le fait pas !).

J’ai l’impression avec le temps de revenir au temps des 1ers PC accessibles grands publics, où 1 fois sur 2 les disquettes du super jeu prêtée par un copain contenait un joli virus, et ou l’utilisation d’un antivirus est devenu normal sur pc… alors pourquoi cette philosophie de protection n’a pas continué avec l’avènement des smartphones, même pour moi ?

Comme tout le monde, j’ai un smartphone depuis longtemps et pourtant je n’ai jamais eu le réflexe de penser vraiment sécurité, alors que c’est, comme pour tout le monde, la porte d’accès parfaite à l’ensemble de mes données ! (Il est vrai que depuis quelques années, on réfléchit plutôt protection des données avec le monopole des logiciels des GAFA sur nos smartphones)

Ayant déjà Bitdefender Total Security d’installer sur 2 postes PC, et ma licence me permettant de protéger jusque 5 appareils, j’en ai profité pour lancer la protection de mon portable.

C’est pour cela que je vais pouvoir vous parler de Bitdefender MOBILE SECURITY (in english please) qui permet, après tests, d’une très bonne  protection pour les appareils Android.

Perso j’utilise Bitdefender sur pc depuis quelques mois, et j’ai déjà pu voir son efficacité. Voyons maintenant pour la partie smartphone (et tablette sous Android d’ailleurs).

1er élément fondamental  : les performances !

Hey oui, j’ai moyennement envie que l’ajout d’un antivirus sur mon téléphone portable me génère une lenteur du système, ou me vide ma batterie ! Effectivement l’utilisation du logiciel passe quasi inaperçu, car apparemment, le gros du boulot se fait dans le Cloud, mais sur la machine elle-même, le smartphone travaille peu, et la batterie n’est pas beaucoup sollicité.
Voici ci dessous sa note en terme de protection et de perf par rapport aux autres acteurs du marché (Comme McAfee ou Avast)

Bitdefender performance mobile-security-android

Antimalware, antivirus :

Forcément, ce que j’attends du logiciel, c’est qu’il bloque en amont les fichiers vérolés, et directement au moment de l’installation d’applications, et avec tout ce qui traine sur Google Play, je ne dis pas non !

Vol de portable :

Alors la je dis oui, en cas de perte ou de vol, un antivol permet de localiser mais aussi verrouiller la machine à distance. Comme la gestion de Bitdefender se fait avec Bitdefender Central, vos identifiants vous permettent de gérer vos différents appareils sur un autre poste (de votre pc comme pour moi par exemple)

VPN :
Comme je n’aime pas me retrouver le Wi-Fi à l’air dans les espaces publiques ou qu’on écoute ma connexion en 4g, j’ai déjà souscrit à l’offre VPN mais on l’a retrouve également dans l’offre Bitdefender mobile security. Honnêtement je l’utilise souvent, que ce soit pour sécuriser ma connexion ou lorsque j’ai juste besoin de changer d’IP pour faire des tests et audits, c’est difficile de s’en passer.

Plus qu’un conseil, un impératif de nos jours : Sécurisé vos appareils ! (Moi au moins, j’ai fait le nécessaire, profitez en, il y a souvent des promotions chez Bitdefender pour la première année).

Sortez couvert !